- Comment prendre soin de votre aloès ?
- L’exposition : Soleil ou mi-ombre ?
- La culture en pots
- La plantation en pleine terre
- La décoration de votre intérieur et de votre jardin
- Les aloès prennent soin de vous
- Pour quoi l’utilise-t-on ?
- Comment prélever du gel ?
- Notre production d’aloès
- Commander des plants d’aloès ?
Comment prendre soin de votre aloès ?
L’aloe vera est vivace, ce qui signifie qu’elle peut vivre plusieurs années. Elle est gélive, ce qui signifie qu’elle ne résiste pas aux températures inférieures à 0°C.
L’exposition : Soleil ou ombre ?
Les aloès sont résistantes et peuvent pousser en plein soleil ou à l’ombre. Tout dépend de ses racines !
Explication : Si vous la plantez en plein soleil (donc dans le sud de la France), la plante sera trapue et sa couleur “verte-brune”. Si vous la plantez trop à l’ombre, la plante sera fine et étiolée et sa couleur vert pâle : elle manquera de lumière. Préférez donc l’ombre l’après-midi par exemple.
En intérieur, elle manquera probablement de lumière ( elle sera donc fine et pâle), à moins qu’elle ne soit en véranda. Lorsque vous la sortez au mois de mai, si vous la placez au soleil, elle risque d’attraper des coups de soleil : des tâches grises sur la face interne des feuilles, qui ne partent pas. Donc placez-là à la mi-ombre au printemps.
La plantation en pleine terre
Certaines régions sont propices à la plantation des aloès dans vos massifs.
Les aloès sont non rustiques, ce qui signifie qu’elle supporte un minimum de 2° en hiver. En France, on peut donc la planter en pleine terre dans les régions les plus douces l’hiver : le pourtour méditerranéen et le bord océanique.
Plantez votre aloès dans un massif où elle puisse être à l’abri du soleil brûlant en été.
Si des gelées exceptionnelles sont prévues, protégez-la avec un voile d’hivernage.
Elle aimera à être arrosé en été (une à deux fois par semaine peut suffire). Elle n’en sera que plus charnue.
La culture en pots
Votre aloès peut vivre en pot contre bons soins !
Dans les régions plus rudes, on la place en véranda, ou près d’une baie vitrée bien exposée.
Durant la période hivernale, placez-la en véranda ou toute proche d’une baie vitrée, dans une pièce non chauffée mais hors-gel et arrosez-la très peu (une fois par mois peut suffire).
Sortez-la si possible dès les gelées finies. En général en France, la période s’étend de mai à octobre. Une belle place au pied d’un arbre, sur la terrasse ou le balcon lui conviendra très bien.
Rempotez-là dans du terreau grossier de bonne qualité, une fois par an, dans un pot légèrement plus grand, en retirant de la base les feuilles sèches et les éventuelles petites pousses.
Arrosez-la abondamment et peu fréquemment : une fois par semaine. La coupelle ne doit pas contenir d’eau stagnante pendant plus d’une journée.
.
La décoration de votre intérieur et de votre jardin
Les aloès sont de très belles plantes décoratives : elles ajoutent une touche d’exotisme à votre espace intérieur. Prenez soin de es ‘installer en situation très lumineuse : toute proche d’une baie vitrée, dans une véranda ou dans une serre hors-gel.
Dans les régions ou c’est possible, vous pouvez composer un massif à l’extérieur qui mêle plantes de rocailles, succulentes, et aloès déclinées en plusieurs variétés.
Les aloès prennent soin de vous !
Pour quoi l’utilise-t-on ?
L’aloe vera peut être un atout culinaire. Son gel peut, par exemple, apporter de la souplesse à la texture d’un jus de fruit ou bien l’épaissir. On peut aussi l’incorporer dans un miel trop dur pour l’assouplir.
Cette plante pleine de propriétés peut être utilisée en interne et externe.
On peut utiliser l’aloe vera pour notre confort au quotidien, en l’appliquant généreusement sur la peau puis en rinçant à l’eau claire au bout de 5 minutes. Votre peau sera douce pour toute la journée.
Elle est également indiquée par le corps médical pour soigner les brûlures et certaines maladies de peau, ainsi que certaines douleurs abdominales.
Comment prélever du gel d’aloe ?
On prélève les grosses feuilles qui ont de 2/3 ans, en sectionnant la feuille à l’aide d’un couteau à sa base. On découpe ensuite une tranche de 3 centimètres de large environ, qu’on épluche au couteau. La sève jaune contenu entre la peau et la chair ne doit pas être utilisée : c’est bien le gel translucide qui nous intéresse.
Une feuille proprement coupée peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Bien sûr, plus elle est fraîche, plus ses propriétés seront à leur optimum.
Notre production bio d’Aloès
Nos aloès sont toutes certifiées en Agriculture Biologique. Le terreau utilisé est donc exempt de résidus chimiques et nous ne traitons pas avec des produits chimiques car comme toutes les plantes, lorsque les aloès sont dans de bonnes conditions, elles ne sont pas sensibles à des maladies ou parasites.
De plus, il nous paraît paradoxal de contaminer une plante que nous pouvons utiliser pour notre santé.
Comment commander ?
Vous pouvez nous commander des aloès vera en cliquant ici :
Votre commande vous sera expédiée par Colissimo. Nous l’emballerons bien sûr avec le plus grand soin.
(Note du 09/02/2021 : le boutique est en cours de construction. Si vous souhaitez commander, veuillez nous contacter via le formulaire de contact. Merci).
Aloe vera – pot 0.9L
Aloe vera
Plant AB
pot 0.9L