En’Vert de Terre

Notre entreprise a vu le jour en 2010 en Ariège et en Bio, avec l’optique d’amener les gens à jardiner.

C’est à Saint-Lizier, au pied des Pyrénées, que nous nous sommes installés, pour vous proposer de belles plantes : au commencement une gamme de plants de légumes et d’aromatiques, qui s’est élargie au fil des ans…

Notre entreprise est familiale et à taille humaine. Nous sommes en moyenne 4 à travailler sur le site à l’année.

Nous produisons en Agriculture Biologique

De 2010 à 2020, notre entreprise est 100% certifiée AB.

A partir de 2021, nous souhaitons vous proposer une belle gamme de fleurs. Une partie de ces fleurs n’est pas certifiable pour l’instant. Cependant, nous les conduisons selon nos méthodes d’agriculture biologique.
Les plants de légumes, les petits fruits, les aromatiques, les aloès vera, et les légumes, continuent bien sûr en AB.

La certification “Agriculture Biologique” vérifie plusieurs critères dans les méthodes de culture. En voici quelques-uns qui nous paraissent importants :
– les graines que nous semons doivent être bio (donc issues de plantes certifiées AB). Elles peuvent être “non-traitées” si il n’y a pas de disponibilités en bio.
– le terreau et les engrais que nous utilisons pour semer et rempoter doivent être utilisables en AB, c’est-à-dire exempts de produits chimiques et minéraux synthétiques, tout comme les composts et amendements que nous mettons dans nos serres pour notre production de légumes.
– la plupart des traitements chimiques sont interdits. Nous utilisons donc des auxiliaires (insectes, acariens, nématodes, bactéries, etc) pour lutter contre des maladies et parasites. Par exemple, nous introduisons dans les serres des petites guêpes mangeuses de pucerons.

La production bio nous permet de limiter la pollution que nous générons, et c’est toujours ça de gagné ! Nous sommes en test pour des contenants sans plastiques (pots et godets). Le paramètre écologique est un critère important dans nos choix d’entreprise.

serre de plants au printemps
Notre serre de production de plants pour les professionnels
serre plantes vivaces
Notre serre de production de plantes vivaces

La saison des plants à En’Vert de Terre

Chez nous, le printemps arrive très tôt : les premières aubergines pour les potagers sont semées à Noël !
Puis c’est la floraison du chèvrefeuille arbustif et le temps des semis : travail principalement manuel où la minutie et la patience sont des qualités nécessaires ! Tomates, piments, poivrons, basilic, poireaux, . . . Mais aussi géraniums, hysopes, lavandes et lobélias.

Dès le mois de février, arrivent les premiers pissenlits, et logiquement : les rempotages. A la main ou à la rempoteuse, cela dépend des quantités.
En parallèle, nous aurons bien sûr commencé les semis des plants en mottes : salades, blettes, betteraves, choux, et les aromatiques en godets : persils, roquettes, coriandres. . . Ceux-ci sont répétés chaque semaine jusqu’à l’automne. Les motteuses tournent parfois tous les jours.

Les ventes commencent : cette fois c’est le printemps dans votre jardin: nous sommes déjà en mars, les jonquilles sont éclatantes et appellent les tulipes d’avril. Nous commençons la ronde des courges : courgettes, concombres, melons, potimarrons orange, potirons bleu, et des cornichons pour le pique-nique ! Dans les serres, les fleurs que nous avons semés pour la diversité alimentaire de nos auxiliaires sont en pleine expansion et on commence à avoir chaud.

La grosse saison pour les maraîchers est passée, mais nous sommes encore en pleine effervescence pour les jardiniers : nous sommes en mai. La fin des gelées marque le top-départ pour les plantations sensibles: sitôt prêtes les tomates sont plantées. Pour compléter le jardin, on aura pensé aux fleurs et aux médicinales.

Déjà les choux pour les soupes de l’automne: eh oui, ils sont semés dès juin !
Juillet est marqué par les premières tomates que nous livrons à la Biocoop, et les semis de fenouils reprennent: on les avait interrompus le temps du solstice. Les prairies sont verdoyantes, et nous guettons avec inquiétude le mildiou. Les limaces se sont (un peu) calmées avec les chaleurs.

En août, les boutures : verveines, romarins et petits fruits. Les semis reprennent pour les plants d’automne : mâches, épinards, choux chinois, oignons, et chicorées bien sûr.

Les cultures de légumes sont installées en septembre et octobre dans nos serres : nettoyage des serres, travail du sol et amendements, mise en place de l’irrigation et plantations : tout est prêt pour la saison d’hiver.

En novembre, on prépare le printemps: l’inventaire des graines nous permet de revoir notre gamme pour l’an prochain. C’est aussi le grand nettoyage de l’année…

On prend les commandes des maraîchers en décembre pour la saison suivante et on commence les multiplication et rempotages de vivaces pour les premières plantations de mars : autant prendre un peu d’avance pour la saison prochaine !


laitues et batavias